• Poèmes de Ronsard et Queneau

    Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,

    Assise auprès du feu, dévidant et filant,

    Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :

    "Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle !"

     

    Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,

    Déjà sous le labeur à demi sommeillant,

    Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,

    Bénissant votre nom de louange immortelle.

     

    Je serai sous la terre, et, fantôme sans os,

    Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :

    Vous serez au foyer une vieille accroupie,

     

    Regrettant mon amour et votre fier dédain.

    Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :

    Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.

                                                  Ronsard,  Sonnets pour Hélène (1578)

     

    si tu t'imagines

    si tu t'imagines

    fillette fillette

    si tu t'imagines

    xa va xa va xa

    va durer toujours

    la saison des za

    saison des za

    saison des amours

    ce que tu te goures

    fillette fillette

    ce que tu te goures

    si tu crois petite

    tu crois ah ah

    que ton teint de rose

    ta taille de guêpe

    tes mignons biceps

    tes ongles d'émail

    ta cuisse de nymphe

    et ton pied léger

    si tu crois petite

    xa va xa va xa

    va durer toujours

    ce que tu te goures

    fillette fillette

    ce que tu te goures

    les beaux jours s'en vont

    les beaux jours de fête

    solseils et planètes

    tournent tous en rond

    mais toi ma petite

    tu marches tout droit

    vers sque tu vois pas

    très sournois s'approchent

    la ride véloce

    la pesante graisse

    le menton triplé

    le muscle avachi

    allons cueille cueille

    les roses les roses

    roses de la vie

    et que leurs pétales

    soient la mer étale

    de tous les bonheurs

    allons cueille cueille

    si tu le fais pas

    ce que tu te goures

    fillette fillette

    ce que tu te goures.

                         Raymond Queneau (20 e siècle)

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :