• Poème de Tristan l'Hermite

    Je fus, Plante superbe, en Vaisseau transformée

    Si je crus sur un Mont, je cours dessus les eaux

    Et porte de Soldats une nombreuses armée.

    Après avoir logé des Escadrons d'Oiseaux

     

    En rames, mes rameaux se trouvent convertis,

    Et mes feuillages verts, en orgueilleuses voiles

    J'ornai jadis Cybèle, et j'honore Thétis

    Portant toujours le front jusqu'auprès des Etoiles

     

    Mais l'aveugle Fortune a de bizarres lois:

    Je suis comme un jouet en ses volages doigts

    Et les quatre Eléments me font toujours la guerre

     

    Souvent l'Air orageux traverse mon dessein,

    L'Onde s'enfle à tous coups pour me crever le sein,

    Je dois craindre le Feu, mais beaucoup plus la Terre.

                                                                    Tristan l'Hermite (1601-1655)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :